Nos séances de voile:

Les différents éléments qui composent l'optimist:

Le mât : il sert à tenir la voile.

La voile tenue par la livarde et la bôme.

Le hâle-bas qui permet de maintenir la bôme vers le bas.

L'écoute de voile qui permet de choquer ou de border la voile.

Le safran ou gouvernail : il sert à diriger le bateau.

Le puits de dérive dans lequel on met la dérive.

Le bout de remorquage pour attacher un optimist à un autre.

 

1°séance de voile:

Nous avons appris à gréer un bateau , c'est à dire : mettre la voile , la livarde , positionner la bôme sur le mât , passer l'écoute dans les trois poulies ( "baoba") . Après pour ne pas que l'écoute parte , il faut faire un noeud de huit à l'extrémité de l'écoute.

Nous avons aussi appris à plier correctement la voile et à ranger le matériel.

2° séance:

Nous sommes allés sur l'eau , mais nous n'avons pas mis la voile .

On était deux par optimist , nous avons fait plusieurs jeux:

Nous nous sommes mis debout dans le bateau, on a sauté dedans ;

Olive nous a tiré avec son zodiac , et on devait tenir en équilibre debout .

On devait s'allonger à l'intérieur et mettre les pieds en l'air .

Et enfin on a fait des courses avec les pagaies.

3° séance:

Nous avons commencé par gréer notre bateau mais nous n'avons pas mis la livarde.

On devait suivre le zodiac d' Olive : un qui barrait , l'autre qui tenait l'écoute de voile. .

Pour aller plus vite, il fallait tirer sur l'écoute pour border la voile , mais dès qu'on avait peur , il fallait lacher l'écoute.

Après nous sommes sortis , nous avons rangé le matériel et retourné les bateaux.

Nous avons plié les voiles et nous avons enlevé les gilets.

4° séance:

Ce jour là nous avons mis tout le materiel même la livarde parce qu'il n'y avait pas trop de vent.Nous nous sommes mis par deux et quelques enfants se sont mis seuls.

A la fin de cette séance nous avons eu un diplôme de voile.

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